Photos et vidéos à l'école

Tous à votre smartphone ! Les jeunes, les parents, les enseignants, ... aujourd'hui, tout le monde possède un smartphone. C'est aussi une façon de toujours avoir son propre appareil photo en poche ! La réalisation de vidéos et de photos n'a jamais été aussi simple ! Mais peut-on le faire partout comme bon nous semble ? Même à l'école ?

Qui décide de ce qui est permis et de ce qui ne l'est pas ?

Tout d'abord, il appartient à l'école de déterminer si l'usage du smartphone est autorisé dans son enceinte, quand et par qui. Si l'école autorise la réalisation de photos et de vidéos (par ex. pendant les pauses), il faut alors aussi tenir compte de la loi vie privée. Cette dernière définit ce qui est permis et ce qui ne l'est pas.

Nous examinons ci-après quelques situations qui peuvent se produire à l'école.

Filmer pendant le cours

Lorsqu'un cours est filmé, il est important que tout le monde donne son consentement, l'enseignant et les élèves. C'est le cas si un élève filme le cours mais aussi si un enseignant souhaite le faire. Si l'intention est de diffuser ou de partager ensuite les images en ligne avec d'autres personnes, cela nécessite aussi d'obtenir le consentement. Un élève peut donc autoriser qu'une vidéo soit réalisée mais refuser en même temps qu'elle soit postée en ligne.

Le consentement n'est toutefois pas suffisant : il faut aussi une raison éducative pour filmer le cours. Ainsi, dans le cadre d'un cours d'éducation physique, il peut être intéressant de revisionner un exercice par la suite et de l'analyser. Filmer un cours de mathématiques où les élèves font simplement des exercices a moins de valeur éducative. Il découle dès lors de ce qui précède qu'il est rarement utile de filmer une leçon dans son intégralité. Il est préférable de filmer uniquement ce qui est nécessaire.

Mais il existe aussi quelques exceptions ! Citons l’exemple du projet Take Off, initié par l’asbl du même nom. Ce projet permet à des enfants malades de suivre des cours à distance, grâce à une webcam. Dans ce cas-ci, aucun consentement des élèves et/ou de l'enseignant n'est nécessaire car le droit à l'éducation d'un enfant prime sur le droit à l'image.

Filmer le cours en cachette n'est en aucun cas permis, même si un élève se comporte mal.

Filmer pendant les pauses

Cela n'est évidemment permis que si l'école autorise l'usage du smartphone. En tant qu'école, il est dès lors important de toujours déterminer clairement quand cet usage est permis et quand il ne l'est pas. Mieux vaut utiliser pour cela le règlement scolaire, afin que les choses soient claires pour les élèves aussi. 

Si les élèves ou les enseignants peuvent utiliser leur smartphone (à des moments déterminés), ils doivent néanmoins toujours respecter les règles du droit à l'image. Là encore, le consentement constitue l'un des principes essentiels.

Pour toutes les autres exceptions, nous vous invitons à consulter le bloc thématique sur les photos et les vidéos.

Le saviez-vous : photo de classe

Un élève ne peut jamais être obligé à figurer sur une photo de classe ! Pour cela aussi, le consentement de l'élève est nécessaire.

Parlement des jeunes 2016

En janvier 2016, "Je décide" a organisé un parlement des jeunes. À cette occasion, les jeunes ont été invités à donner leur avis sur ce que l'on appelle le "droit à l'image". La question de savoir si filmer pendant le cours devait être autorisé y a également été abordée. Les discussions ont révélé que les jeunes avaient des avis très partagés à ce sujet. Ne partez donc jamais du principe qu'un élève est d'accord que le cours soit filmé !

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que le consentement des parents d'enfants mineurs doit toujours être demandé pour filmer ou photographier leur enfant ? Ce n'est que lorsque l'enfant est suffisamment "vieux et sage" que la décision peut être prise conjointement.