L'adresse de l'enseignant

Les données personnelles reprises dans le dossier de l'élève permettent à un enseignant de prendre contact avec des parents et/ou des élèves. En cas d'urgence, cela peut s'avérer très pratique ! Mais qu'en est-il si des parents ou des élèves souhaitent eux-mêmes contacter un enseignant ? L'école peut-elle communiquer ses coordonnées comme elle l'entend ?

Une adresse de contact à l'école

Il arrive parfois qu'une école souhaite mettre les coordonnées de ses enseignants à la disposition des parents et/ou des élèves. Cela peut permettre à un élève de parler plus facilement de problèmes qu'il rencontre ou à des parents de contacter un enseignant également en dehors des réunions parents-professeurs.

Toutefois, cela ne peut pas avoir pour effet d'empiéter sur la vie privée de l'enseignant. Il vaut dès lors mieux ne pas communiquer les coordonnées privées de l'enseignant mais prévoir une adresse de contact à l'école. Ainsi, certains enseignants ont parfois une adresse e-mail professionnelle où ils peuvent être contactés. Cela permet à tout le monde d'entrer en contact avec l'enseignant sans que celui-ci ne doive divulguer ses données privées.

Il est malgré tout nécessaire de communiquer des données privées (par exemple un numéro de GSM) ? Dans ce cas, veillez à ce que l'enseignant ait donné son consentement préalable !

Le saviez-vous : Smartschool

Grâce aux plateformes numériques telles que Smartschool, il est aujourd'hui plus simple de contacter directement un enseignant. Il faut évidemment que l'école l'autorise, mais il s'agit d'un outil respectueux de la vie privée et super pratique !