Réunion d'anciens

Comment ce serait de revoir vos anciens copains de classe ? Vous en avez peut-être rencontré un récemment et vous avez eu l'idée d'organiser une réunion d'anciens élèves. Mais par où commencer ? Et comment retrouver tout le monde ?

Il existe différentes manières d'obtenir les coordonnées de vos anciens camarades de classe :

La voie la plus évidente : via votre ancienne école

Cela semble être l'option la plus logique, mais ce n'est en général pas permis. À l'époque, lors de votre inscription, vous avez communiqué vos données à l'école pour pouvoir y suivre un enseignement, pas pour assister à des réunions. L'école ne peut donc pas réutiliser ces données pour quelque chose de tout à fait différent. Cela découle du principe de "finalité".

À moins que l'école ait donc reçu explicitement le consentement pour également utiliser les données et les transmettre en vue de réunions d'anciens, elle ne pourra pas le faire.

La "voie officielle" : via le Registre national

Les services du Registre national ont élaboré une procédure complète pour ce genre de situations. Dans ce cas, le Registre national peut, éventuellement avec l'aide de votre ancienne école, contacter vos anciens camarades de classe.

Voici déjà un bref résumé du déroulement de cette procédure :

  • Écrivez une lettre au Registre national en expliquant pourquoi vous avez besoin de l'adresse de certaines personnes.
     
  • Dans cette lettre, décrivez le plus précisément possible les personnes dont vous avez besoin de l'adresse. Donnez par exemple le nom, la dernière adresse connue, etc.
     
  • Le Registre national contactera directement les personnes en question afin de leur transmettre votre demande mais, hélas, ce n'est pas gratuit.
     
  • Le destinataire de la lettre peut alors décider lui-même s'il souhaite communiquer son adresse ou pas. Les personnes qui le souhaitent peuvent alors contacter l'organisateur.

Si vous ne disposez pas vous-même d'assez de données pour les transmettre au Registre national, vous pouvez demander à votre ancienne école de contacter les services du Registre national. Elle pourra peut-être communiquer davantage d'informations.

La voie la plus rapide : les réseaux sociaux

L'essor des réseaux sociaux et leur impact croissant peuvent aussi s'avérer utiles pour l'organisation de réunions. Les réseaux sociaux ne sont plus l'apanage des jeunes et vous pourrez donc souvent y retrouver d'anciens camarades de classe. Vous pourrez ainsi facilement créer un groupe, rechercher les bonnes personnes et les y ajouter. Les personnes que vous aurez ajoutées pourront alors à leur tour ajouter des personnes avec lesquelles elles sont encore en contact, de sorte que le groupe devienne le plus complet possible !

Vous êtes invité à une réunion d'anciens ?

Si vous êtes vous-même invité, vous pouvez appliquer les exemples ci-dessus dans la pratique. Tout dépend de la façon dont vous avez été invité :

  • Via les réseaux sociaux : en soi, cela ne pose aucun problème, vous pouvez choisir librement d'accepter l'invitation ou non. Vous préférez ne pas y aller et ne plus recevoir d'invitation de cette personne ? Dans ce cas, vous pouvez demander à ne plus être invité et protéger davantage votre profil afin que l'on ne vous retrouve pas aussi facilement.
     
  • La demande émanait du Registre national : votre ancien condisciple a en tout cas déjà tenu compte de votre privée ! Pour le reste, c'est évidemment à vous de choisir. Vous pouvez donner suite, mais ce n'est bien sûr pas obligatoire. Si vous réagissez, mieux vaut vous adresser directement à l'organisateur (aux organisateurs) qui aura (auront) ainsi directement vos coordonnées afin de vous organiser pour la suite.
     
  • La demande vous est parvenue d'une autre manière : ce n'est alors pas une mauvaise idée de demander où l'organisateur a obtenu vos données ! Il ne les a pas obtenues de manière correcte ? Vous pouvez alors utiliser la présente page Internet en guise d'introduction à la réunion !

Le savais-tu ?

Savais-tu que créer un groupe pour organiser une réunion est beaucoup plus sûr ? Cela permet à tout le monde de trouver toutes les informations, sans devoir ajouter tout le monde comme ami. De cette façon, ton profil reste bien sécurisé et tu peux quand même participer !

La procédure auprès du Registre national

Le document ci-dessous reprend toute la procédure à partir de la page 5, point B2 !