E-learning

De quoi s'agit-il ?

L'e-learning est un terme générique désignant tout logiciel ou moyen technologique électronique utilisé en appui d'activités d'enseignement ou permettant de communiquer entre enseignants et élèves ou entre enseignants. Il existe différents outils, allant des plateformes conçues pour consulter des ressources pédagogiques et faire passer des tests (des environnements d'apprentissage électroniques comme par exemple Smartschool, Moodle, etc.) à des logiciels permettant de communiquer de manière interactive (par exemple Microsoft Teams, Google Edu mais aussi PollEverywhere, Kahoot!, etc.). L'utilisation de tablettes ou d'ordinateurs en classe sur lesquels les élèves peuvent réaliser des exercices ou jouer à des jeux éducatifs font également partie de ce qu'on appelle l' "e-learning".

Les outils d'e-learning permettent souvent de créer une "classe virtuelle" où les professeurs peuvent partager un contenu scolaire, organiser des interrogations et communiquer avec leurs élèves. À une époque où l'enseignement à distance s'intensifie, le recours à des outils d'e-learning est d'autant plus important. À côté des nombreux avantages de l'e-learning, l'utilisation de ces outils comporte aussi des risques.

Points d'attention concernant l'utilisation d'outils d'e-learning

Les outils d'e-learning collectent et traitent les données à caractère personnel des élèves et des enseignants. Le Règlement général sur la protection des données ("RGPD") impose certaines obligations à l'égard du traitement de données à caractère personnel, des obligations que l'école et le fournisseur de la plateforme doivent respecter. Voici quelques explications au sujet des obligations les plus importantes relatives à l'utilisation d'une plateforme en ligne.

Avant que l'école ou l'enseignant n'utilise un outil d'e-learning, il convient de se pencher sur quelques questions et de les documenter. Tout d'abord, vous devez déterminer avec précision s'il est nécessaire de recourir à l'outil d'e-learning et pour quelles finalités cet outil sera utilisé. Dans la description des finalités pour chaque plateforme utilisée, essayez d'être le plus spécifique possible et évitez des formulations vagues telles que "nécessaire à des fins pédagogiques". Considérez soigneusement les avantages et inconvénients de l'outil et vérifiez quelles données l'outil d'e-learning collecte au sujet des élèves. Vérifiez également s'il n'existe pas d'alternatives qui collectent moins de données à caractère personnel au sujet des élèves ou des enseignants. Si vous souhaitez par exemple organiser un quizz en ligne, recherchez différents outils qui le permettent et comparez-les. Si l'outil A demande le nom, l'adresse e-mail, l'âge et le numéro de gsm des élèves pour pouvoir effectuer le quizz et que l'outil B ne demande qu'un nom d'utilisateur, optez pour l'outil B puisqu'il collecte moins de données à caractère personnel. Évitez d'utiliser des outils d'e-learning qui transmettent les données à caractère personnel à des tiers, par exemple des annonceurs.

Par ailleurs, il est important de définir quelle base légale vous permet d'utiliser un outil d'e-learning déterminé. Si vous souhaitez introduire l'utilisation d'une plateforme d'e-learning, vous devez pouvoir démontrer que l'utilisation d'une telle application est nécessaire à l'exécution d'une tâche que vous exercez dans le cadre de l'intérêt public (par exemple la mission d'enseignement de l'école). Ici aussi, l'école ou l'enseignant doit déterminer quelle est cette tâche d'intérêt public et pourquoi il est nécessaire de recourir à un outil d'e-learning pour pouvoir accomplir cette tâche.

Outre les points d’attention ci-dessus, le RGPD impose encore quelques autres obligations qu’il est important de mentionner. Pour commencer, l'école doit conclure ce qu'on appelle un contrat de sous-traitance avec le fournisseur de la plateforme d'e-learning. Votre école doit également veiller à ce que les données à caractère personnel collectées par la plateforme d'e-learning soient sécurisées au maximum, par exemple via une connexion sécurisée avec le site Internet de la plateforme. Si vous pensez que le fournisseur de l'outil d'e-learning ne sécurise pas correctement les données à caractère personnel, mieux vaut ne pas utiliser l'outil et rechercher une alternative plus sûre. Si l'utilisation d'une plateforme d'e-learning implique un risque élevé pour la vie privée des élèves, vous devez également réaliser une analyse d'impact relative à la protection des données ("AIPD"). L’AIPD vise à cerner les risques induits par le traitement pour les élèves ainsi que les mesures que l’école devrait prendre pour couvrir les risques.

Si en tant qu'enseignant, vous souhaitez utiliser un outil déterminé, discutez-en toujours au préalable avec votre école ou votre direction. Vous pourrez ainsi vérifier ensemble quelles données à caractère personnel l'outil collecte, si cette collecte est nécessaire et quelles garanties sont offertes. Il est également conseillé que l'école rédige une directive générale reprenant les points d'attention pour les enseignants qui leur sera utile lorsqu'ils souhaiteront utiliser un outil d'e-learning.

Enfin, il est important que l'école ou l'enseignant informe clairement et de manière compréhensible les élèves et les parents avant d'utiliser un outil d'e-learning déterminé. Cette information peut se faire par exemple à l'aide de Questions & Réponses ou d'une FAQ sur le site Internet de l'école ou dans le règlement de l'école. Expliquez-y quelles données sont collectées et pourquoi cette collecte de données est nécessaire. Veillez également à ce que les parents et les élèves soient informés de leurs droits relatifs au traitement de leurs données à caractère personnel et de la manière dont ils peuvent exercer ces droits. Ces droits incluent notamment le droit d'accès, le droit de rectification de données à caractère personnel inexactes et le droit à l'effacement.

Check-list pour les enseignants concernant l'utilisation d'un outil d'e-learning

  • Dans quel but l'outil en ligne sera-t-il utilisé ?
  • L'activité d'enseignement peut-elle se faire sans recourir à l'outil en ligne ? (est-il nécessaire d'utiliser l'outil ?)
  • Quelles données à caractère personnel l'outil collecte-t-il ?
  • À quels tiers l'outil transmet-il les données à caractère personnel ?
  • Existe-t-il d'autres outils similaires qui collectent moins de données à caractère personnel ?
  • La connexion avec l'outil est-elle sécurisée ?
  • Me suis-je concerté avec la direction au sujet de l'utilisation de l'outil ?