Sharenting

Informations pour les jeunes parents et les grands-parents "connectés"

Sharenting : même si ce mot vous est encore inconnu, la pratique qu'il désigne ne l'est sans doute pas. Vous vous y adonnez probablement très souvent ou peut-être juste de temps en temps. Et plus d'un s'y livre même sans aucune retenue !

Share + Parenting = Sharenting

Le sharenting, c'est tout simplement le partage de photos et de vidéos de vos enfants ou petits-enfants sur les médias sociaux, souvent sans que les intéressés y aient consenti.

Nous avons presque tous un compte sur un réseau social quelconque, que ce soit Facebook, Instagram, Snapchat, WhatsApp, ... Et tout parent aime immortaliser les événements importants de la vie de sa progéniture. Pas un jour de vacances, pas une fête scolaire, pas une compétition sportive avec nos têtes blondes ne se passe sans être conservé en images. Images qui sont ensuite allégrement partagées sur les réseaux sociaux.

D’autres thèmes

Share smart!

Quelques recommandations

Le sharenting est un phénomène relativement nouveau et va de pair avec le très actuel droit à l'image. C'est la raison pour laquelle l'équipe "Je décide" a organisé un parlement des jeunes à la Chambre des représentants, le 29 janvier 2016. Lors de ce parlement des jeunes, 120 jeunes flamands, wallons et bruxellois ont échangé leurs idées sur ce thème et ont formulé plusieurs recommandations qu'ils ont remises au Secrétaire d'État à la protection de la vie privée.

Voici leurs recommandations concernant le sharenting.