Pas encore convaincu ? Prenons quelques exemples pratiques. Vous constaterez que rien n'est tout noir ou tout blanc et que chaque image appelle d'autres considérations.
Bébé prend son bain
Pourquoi partager ?
C'est une jolie photo de bébé. En tant que parent fier de sa progéniture, on aime partager ce moment avec la famille et les amis.
Pourquoi ne pas partager ?
C'est et cela reste une photo dénudée qui peut s'avérer très gênante plus tard pour l'enfant concerné. Il vaut donc peut-être mieux que cette photo reste tout à fait privée. Nous devons aussi tenir compte de technologies qui ne sont pas encore répandues aujourd’hui mais qui seront certainement utilisées massivement à l'avenir. Citons comme exemple la technologie de la reconnaissance faciale. Vous pourriez donc écumer le Net avec une photo d'une personne adulte, à la recherche de toutes les photos publiées de cette personne, y compris ses photos d'elle bébé.
En outre, des photos d'enfants dénudés peuvent toujours atterrir entre de mauvaises mains. Une perspective effarante !
À la grille de l'école
Pourquoi partager :
Le premier jour à la grande école : fier parent que nous sommes, nous voulons évidemment partager ce moment avec tout le monde.
Pourquoi ne pas partager :
Ce n'est pas parce que l'on pose pour une photo que l'on consent à ce qu'elle soit diffusée. Si notre enfant est assez grand pour le faire, il doit au moins pouvoir avoir son mot à dire pour la diffusion de la photo.
En outre, on sait à présent quelle école fréquente cette fille/ce garçon (grille d'entrée reconnaissable). Si la photo est partagée par une personne possédant un grand cercle d'amis, cela peut parfois avoir des conséquences indésirables.
Des enfants qui jouent
Pourquoi partager :
C'est une très chouette photo d'ambiance, qui rappelle des souvenirs heureux d'une belle journée
Pourquoi ne pas partager :
Si les enfants sont reconnaissables sur la photo : tous les parents sont-ils d'accord pour que la photo de leur enfant soit publiée ?
Si les enfants ne sont pas reconnaissables sur la photo : dans ce cas, il ne faut en principe pas demander de consentement.
Carnaval
Pourquoi partager :
C'est une photo amusante.
Pourquoi ne pas partager :
Aujourd'hui, cette photo est peut-être chouette et craquante, mais elle peut très vite se retourner contre l'enfant. Elle est amusante, mais elle peut aussi être interprétée à double sens et donner lieu plus tard à du harcèlement.
Enfant malade
Pourquoi partager :
Les parents aiment demander conseil à d'autres parents à propos d'une maladie infantile déterminée. Ils veulent partager leur inquiétude avec autrui et se sentir soutenus.
Pourquoi ne pas partager :
Cette photo paraît quand même davantage destinée à un cercle familial. Est-ce que l'enfant aimera qu'on lui rappelle cette période plus tard ? L'enfant n'est-il pas gêné qu'une photo de lui avec son doudou soit publiée sur Internet ? Beaucoup d'enfants considèrent en effet cela comme quelque chose de personnel et d'intime.
Bébé sur le pot
Pourquoi partager :
Les parents aiment partager les moments clés de la vie de leur enfant : "Regardez un peu ce que notre petit bout sait déjà faire !", et surtout, c'est aussi tout simplement adorable et amusant.
Pourquoi ne pas partager :
Ne nous leurrons pas, cette photo sur le petit pot semble peut-être mignonne et adorable aujourd'hui, mais quand l'enfant sera plus grand, elle sera tout simplement gênante. Une chouette photo pour l'album de famille, mais faut-il vraiment la partager en ligne ?