Virus et astuces

Argglll ! Un virus !

Étant donné que de plus en plus de gens possèdent un smartphone ou une tablette, de plus en plus de virus sont aussi conçus pour ces appareils.  La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez vous protéger contre les virus. Vous pouvez le faire en utilisant des antivirus (disponibles dans les app stores) et mieux encore, en étant vous-même très prudent lors de vos téléchargements.

La plupart des virus peuvent se nicher sur les smartphones ou sur les tablettes parce que nous les avons nous-mêmes installés, par exemple en téléchargeant une fausse application.  Il s’agit souvent d’applications qui offrent une fonction attractive, comme un jeu. En réalité, elles recèlent un virus dont le but est le même que pour un ordinateur : tenter d’extirper un maximum d’informations confidentielles pour ainsi accéder à vos informations financières ou à d’autres informations sensibles et prisées par les hackers, comme vos comptes d'utilisateur sur différents sites, l'identité de votre smartphone, etc.

Heureusement, les applications ne peuvent pas s'installer automatiquement. Il faut toujours que vous donniez d'abord votre autorisation. Suivez ces conseils afin d’éviter d’installer une de ces fausses applications !

4 astuces pour se protéger contre les virus

  • Installez une application antivirus et scannez régulièrement votre appareil contre les virus.
     
  • Téléchargez uniquement les applications à partir d'un app store officiel.
    Les app stores officiels sont les suivants :
    • 'App Store' pour Apple
    • 'Google Play' pour Android
    • 'Windows Store' pour Windows
    • N'installez jamais d'application via un lien contenu dans un SMS ou un e-mail.
       
  • Vérifiez toujours le nom du concepteur de l'application. Si vous hésitez quant à sa fiabilité, entrez le nom du concepteur dans Google. Cela vous permettra de savoir si celui-ci est fiable ou non.
     
  • Lisez toujours les conditions d'utilisation de l'application avant de l'installer ! Soyez prudent avec les applications qui demandent l'autorisation d'envoyer des SMS.