Mon enfant partage sa position avec son smartphone : est-ce dangereux ?

Votre ado ne fait plus qu'un avec son smartphone ? Et vous vous inquiétez parfois de savoir tout ce que cet appareil intelligent partage avec le monde extérieur ? Et que partage votre ado ?

Applis avides

Votre fils ou votre fille possède aussi son propre smartphone ? Dans ce cas, en tant que parent, vous trouvez peut-être bien pratique de toujours pouvoir vérifier ou se trouve votre ado. Mieux encore, certaines applis sur le téléphone enregistrent automatiquement à quel endroit se trouve précisément votre ado. Un moyen de contrôle pratique pour certains parents, une perspective angoissante pour d'autres.

Ados spontanés

Ce ne sont toutefois pas seulement les applis qui partagent automatiquement notre position, nous le faisons souvent nous-mêmes. Si votre enfant se connecte à Facebook ou Instagram, il partage aussi involontairement sa position via ce réseau. Si son profil sur le réseau social n'est pas bien protégé, des inconnus connaissent alors aussi l'endroit où se trouve votre fils ou votre fille. Une perspective peu réjouissante, pas vrai ?

Pourquoi partager sa position ? Pourquoi ne pas partager sa position ?

Votre ado ne voit certainement que des avantages au partage de sa position. Leurs amis savent ainsi où il se trouve ou bien ils peuvent rencontrer de nouvelles personnes qui se trouvent par hasard au même endroit.

Mais en tant que parent, vous ne souhaitez peut-être pas que tout le monde sache où votre ado passe son temps. Les paramètres de confidentialité des sites de réseaux sociaux ou les applis que vous utilisez peuvent vous permettre de protéger votre profil des inconnus et aussi d'éviter que votre position soit partagée. N'hésitez donc pas à prendre le temps de parcourir ces paramètres avec votre ado et expliquez surtout pourquoi c'est important.

Mais même avec un profil bien protégé, il est préférable de quand même expliquer à votre enfant que partager sa position n'est pas toujours une bonne idée. Il pourrait se retrouver face à une personne qu'il préférait ne pas voir. Ou bien des amis pourraient être vexés d'apprendre qu'il soit allé quelque part sans les inviter.