Sécurisez votre connexion Internet

Le problème : sans connexion Internet sécurisée, d'autres personnes peuvent accéder à votre appareil

Surfer sur Internet sans connexion sécurisée, c'est courir le risque que vos informations personnelles se retrouvent entre de mauvaises mains. Internet n'est en effet pas sans danger ! Une connexion à un réseau wifi public non sécurisé ou un appareil affecté par un virus peuvent permettre à des hackers par exemple de voler des informations personnelles ou même de prendre le contrôle de votre appareil. Mieux vaut donc bien sécuriser votre appareil !

La solution : veillez à sécuriser votre connexion Internet

Ces 6 astuces vous permettront déjà d'éviter bien des problèmes :

  1. Veillez à installer un antivirus sur tous les appareils que vous utilisez pour surfer sur Internet
  2. Installez uniquement des programmes ou des applications en lesquels vous avez confiance. N'installez jamais d'applis ne provenant pas d'un app store officiel. Vous éviterez ainsi des virus.
  3. Vous recevez soudain un lien dans un message de chat ? Ne cliquez pas dessus sans réfléchir, mais demandez à l'expéditeur s'il a lui-même envoyé ce lien. Il est possible que votre interlocuteur n'ait jamais envoyé de lien. Certains virus se propagent en effet à partir d'appareils infectés.
  4. Soyez prudent quand vous utilisez des réseaux wifi publics.
  5. Utilisez le cryptage via une connexion VPN Une telle connexion empêche les hackers de pouvoir lire comme bon leur semble ce que vous faites sur Internet. Le petit bémol, c'est que le codage de votre trafic Internet prend un peu de temps. C'est la raison pour laquelle via une connexion VPN, votre navigation est parfois plus lente
  6. Installez des mises à jour C'est important parce que tout programme ou toute application présente malgré tout un certain nombre de points faibles au niveau de la sécurité. Les mises à jour permettent de combler les brèches de sécurité connues. Un hacker peut retrouver avec quelle version vous travaillez et éventuellement exploiter les brèches de sécurité connnues dans des versions obsolètes pour ainsi accéder à votre appareil.

Pourquoi faut-il être prudent quand on utilise les réseaux wifi publics ?

Une personne possédant quelques connaissances en informatique peut pirater votre appareil car elle arrivera facilement à s'introduire dans le même réseau que celui auquel vous vous connectez. De cette manière, elle sera directement connectée à votre appareil et elle pourra collecter des informations telles que les mots de passe que vous introduisez, le site Internet que vous visitez, etc. Faites dès lors attention à vos informations confidentielles telles que vos mots de passe ou vos messages confidentiels lorsque vous surfez via des réseaux wifi publics.

Mieux vaut aussi toujours vérifier qui met le réseau wifi à disposition. Si vous ne le savez pas, mieux vaut ne pas vous connecter. Le réseau wifi a peut-être été créé par une personne malintentionnée. 

Cela ne signifie pas que les réseaux wifi publics doivent absolument être évités. Ils peuvent être très utiles. Il faut seulement que vous soyiez conscient des risques qu'ils entraînent. Vous éviterez ainsi beaucoup de problèmes.

Au secours, j'ai un virus ! Que faire à présent ?

Votre antivirus vous signale que vous avez un virus ? Suivez simplement les étapes proposées par l'antivirus pour l'éliminer.

Vous n'avez pas reçu d'alerte mais vous pensez quand même avoir un virus ? Scannez votre appareil avec un antivirus et éliminez le virus en suivant les étapes proposées par l'antivirus. Il existe différents signes qui permettent de déceler un virus :

  • votre appareil fonctionne plus lentement ;
     
  • la page d'accueil de votre navigateur Internet a soudain changé ;
     
  • vous avez perdu des fichiers sur votre appareil.
     

Attention ! Les virus ne sont jamais signalés par e-mail ou par téléphone. Si cela arrive, mieux vaut immédiatement raccrocher ou supprimer l'e-mail. Ces messages proviennent de personnes peu fiables.

Au secours, mon ordinateur est bloqué et on me demande une rançon !

Débranchez immédiatement le cable Internet ou désactivez le wifi. Vous trouverez davantage d'informations ici.

Le saviez-vous

Saviez-vous qu'un bon antivirus peut aussi être gratuit ? Il n'y a donc aucune raison de ne pas en installer un sur vos propres appareils et sur ceux de vos enfants. Des exemples de bons antivirus gratuits sont Avast et AVG.