Comment créer un environnement en ligne respecteux de la vie privée pour mon enfant

4 règles de base

Un environnement en ligne sûr et respectueux de la vie privée pour votre enfant, c'est par vous que cela commence ! Donnez vous-même le bon exemple !

Utilisez pour cela les règles de base ci-dessous lorsque vous surfez sur Internet.

  • Réfléchissez avant de poster : avant de publier quelque chose sur Internet, le bon réflexe est d'abord de prendre le temps de vous demander si vous ne risquez pas de regretter plus tard d'avoir mis en ligne ces informations sur vous-même ou sur d'autres personnes ;
     
  • Veillez à ce que les mots de passe que vous utilisez soient suffisamment forts et gardez-les secrets ;
     
  • Utilisez les paramètres de confidentialité de vos différents profils et comptes afin de les protéger des inconnus ;
     
  • Veillez à sécuriser votre connexion Internet. Un antivirus n'est pas un luxe.

Pour obtenir davantage d'explications sur ces règles de base, cliquez sur un thème dans le menu.

Ces règles de base sont également expliquées dans les textes destinés au groupe cible "jeunes" sur le présent site Internet.

Faites prendre conscience à vos enfants de l'importance de la vie privée.

La notion de "vie privée" est complexe. Cela vient du fait que l'on ne sait pas toujours clairement ce que l'on entend par là. Il n'est donc certainement pas évident pour un jeune de la comprendre.

Lorsqu'on parle de "vie privée" sur ce site Internet, nous entendons par là votre droit de décider vous-même quelles informations vous concernant vous partagez avec d'autres. Il se peut par exemple que vous vouliez bien partager certaines informations avec des amis, mais pas avec vos parents, des collègues ou des professeurs. En protégeant bien votre vie privée, vous gardez le contrôle des informations que vous ne souhaitez pas partager avec tout le monde. Autrement dit, vous décidez vous-même quelles informations vous partagez avec qui.

C'est important car si elles atterrissent entre de mauvaises mains, certaines informations peuvent être utilisées contre vous. Cela peut ainsi donner lieu à des atteintes à l'image, à du cyber-harcèlement, à de l'extorsion, etc. Un bon exemple sont des photos ou des vidéos de vous que vous préférez ne pas montrer à tout le monde (pensez par exemple à une vidéo de vous en état d'ivresse, à une photo gênante, peut-être même une photo dénudée, ...)

En protégeant votre vie privée, vous pouvez éviter ces problèmes. De même, c'est ainsi que les jeunes pourront surfer sur Internet sans crainte pour leur vie privée.

Astuce pour les parents

Le présent site Internet possède aussi un volet qui s'adresse spécialement aux jeunes. Ils y trouveront des informations, des astuces pratiques, des vidéos sympa et des exercices interactifs sur la protection de leur vie privée. Visitez-le et explorez-le ensemble !

Le saviez-vous

Saviez-vous que depuis 2009, par le biais de son projet "Je décide", L'Autorité de protection des données veille s'investit dans l'information et la sensibilisation des jeunes à propos de la protection de leur vie privée ?