Veille à sécuriser ta connexion Internet

Le problème : sans connexion Internet sécurisée, pas de protection de ta vie privée en ligne

Tu veux protéger ta vie privée en ligne ? Dans ce cas, il est important que tu surfes sur Internet de manière sûre. Sinon, tu cours le risque de voir tes informations personnelles se retrouver entre de mauvaises mains. Des virus ou un  réseau wifi public non sécurisé  peuvent permettre à d'autres personnes par exemple de voler des informations, ou même de prendre le contrôle de ton appareil. Pas cool !

Heureusement, tu peux te protéger en utilisant une série d'astuces. De cette façon, tu n'auras pas à te préoccuper des virus ou des hackers lorsque tu surfes !

La solution : 6 astuces pour une connexion Internet sécurisée :

Installe un antivirus sur ton appareil

  • Un ordinateur, un smartphone ou une tablette sans antivirus, c'est comme un hérisson sans piquants : faible et vulnérable.
     
  • Scanne régulièrement ton appareil à l'aide de ton antivirus.
     
  • Tu ne sais pas comment faire ? Demande de l'aide à tes parents.
     
  • Beaucoup d'antivirus peuvent être téléchargés gratuitement : par exemple Avast et AVG.

Ne télécharge jamais un programme ou une appli qui ne t'inspire pas confiance.

  • De nombreux virus s'installent sur nos ordinateurs ou nos smartphones parce que nous ne sommes pas prudents et que nous téléchargeons et installons des programmes sans nous poser de questions. N'installe donc que des applis provenant d'un app store officiel.
     
  • Tu ne sais pas vraiment pourquoi on te demande d'installer un programme ? Ne le télécharge et ne l'installe jamais sans être certain de ce que tu fais.

Ne clique jamais sur un lien dans un mail ou un message de chat qui te paraît bizarre.

  • Un ami t'envoie par mail ou dans un chat un drôle de message contenant un lien vers une vidéo comique ou un jeu amusant ? Demande d'abord à cet ami s'il a bien envoyé ce message bizarre. Certains virus se propagent automatiquement à partir d'appareils contaminés. Il est possible que ton ami ne t'ait envoyé aucun message. Si tu cliques sur le lien infecté, ton appareil sera aussi contaminé. L

Sois prudent quand tu utilises des réseaux wifi publics

  • Quand tu surfes sur Internet via un réseau wifi public, il est possible que d'autres personnes parviennent à obtenir beaucoup d'informations à ton sujet. Les hackers arrivent facilement à s'introduire dans le même réseau que celui auquel tu te connectes. De cette manière, ils établissent une connexion directe avec ton appareil. Sois donc prudent avec tes informations (comme tes mots de passe ou tes messages confidentiels) lorsque tu surfes via des réseaux wifi publics.
     
  • Demande toi toujours si tu sais qui met le réseau wifi à disposition. Si tu ne le sais pas, mieux vaut ne pas te connecter. Le réseau wifi a peut-être été créé par une personne malintentionnée.Mieux vaut dès lors désactiver sur ton appareil l'option qui permet d'établir automatiquement une connexion avec des réseaux wifi.
     
  • Si tu ne sais pas utiliser le wifi de la maison ou celui d'un ami ou d'une amie, surfe via le réseau mobile de ton fournisseur lorsque tu envoies des informations confidentielles, comme par exemple des mots de passe ou des petits secrets. Attention : cette manière de surfer sur Internet n'est pas gratuite, mais elle est beaucoup plus sûre que de passer par les réseaux wifi publics.

Utilise une connexion VPN

  • L'utilisation d'une connexion VPN empêche qu'un hacker puisse accéder comme bon lui semble à ce que tu fais sur Internet. Pareil si tu es connecté à un réseau wifi public. Dommage pour lui !!
     
  • Quelques applis gratuites que tu peux utiliser pour établir une connexion VPN
  • Attention : un inconvénient de l'utilisation d'une connexion VPN est que le cryptage de ton trafic Internet prend du temps. Cela explique pourquoi surfer via VPN est parfois plus lent.

Installe des mises à jour

  • L'installation de mises à jour de logiciels informatiques et d'applications pour ton système d'exploitation est importante car les hackers peuvent retrouver quel type d'appareil, quel système d'exploitation et quels logiciels informatiques tu utilises. Ce sont des informations intéressantes pour le hacker. Lorsqu'il constate que tu utilises une version dépassée d'un système d'exploitation, d'un logiciel informatique ou d'une appli, il peut facilement en détecter les points faibles via Internet. Et ces informations lui permettent d'accéder à ton appareil !
     
  • Tu ne connais pas le programme qui demande une mise à jour ? Demande d'abord à un adulte avant de lancer la mise à jour.

Le savais-tu ?

Savais-tu que les hackers peuvent aussi te pirater via la connexion Bluetooth de ton smartphone ou de ta tablette ? Il est donc plus prudent de désactiver ta connexion Bluetooth lorsque tu ne l'utilises pas. Ton téléphone est ainsi moins vulnérable. Et en plus, tu économises pas mal ta batterie !

Le savais-tu ?

Savais-tu que les smartphones et les tablettes peuvent aussi avoir des virus ? Heureusement, tout comme pour ton ordinateur, tu peux aussi protéger ton smartphone et ta tablette contre ces virus. Tu peux le faire en utilisant des antivirus (disponibles dans les app stores) mais surtout, en étant toi-même très prudent. Ainsi, mieux vaut ne jamais installer une appli qui ne provient pas d'un  app store officiel.

Tu veux en savoir plus ? Lis notre bloc thématique "Smartphones et applis".