Réfléchis avant de publier : ne mets pas tout et n'importe quoi en ligne

Le problème : il n'est parfois plus possible de supprimer une photo ou tout autre information personnelle publiée sur Internet

Tu veux protéger ta vie privée en ligne ? Alors mieux vaut faire attention à ce que tu postes en ligne. N'oublie pas qu'une fois que tu postes quelque chose sur Internet (ton avis, une photo, une vidéo, …), il est souvent très difficile de le faire disparaître.

Imaginons qu'un ami ait sauvegardé une de tes photos sur son ordinateur, il existe alors une copie de ta photo. Et si ton ami envoie ensuite ta photo à ses amis qui l'enverront peut-être à leurs amis ... cela fait alors vraiment beaucoup de copies de ta photo. Comment t'y prendras-tu pour faire effacer cette photo par tout le monde ? Ce n'est pas gagné d'avance ! Car si tu retires ta photo originale d'Internet, cela ne supprime pas pour autant les copies sauvegardées par ton ami et par ses amis.

Il y a donc une différence entre ce que l'on se raconte oralement entre amis ou ce que l'on montre hors ligne et ce que l'on publie sur Internet où dans certains cas, cela reste pour toujours.

Tu décides donc toi-même de ce que tu postes sur Internet, mais réfléchis quand même toujours à deux fois ...

La solution : réfléchis avant de publier quelque chose sur Internet

Ces 3 astuces t'aideront déjà certainement à décider si tu publies quelque chose ou non sur Internet :

Demande-toi bien si les informations que tu mets en ligne sont destinées à tout le monde

Si des informations ne sont pas destinées à tout le monde, mieux vaut ne pas les publier sur Internet où elles seront visibles par tous.

Demande-toi si tu ne risques pas de regretter plus tard d'avoir mis ces informations en ligne.

Garde à l'esprit qu'une fois que tu publies sur Internet des informations telles que des commentaires sur un forum, des messages dans un chat, des photos ou des vidéos, ... il ne sera sans doute plus possible de les supprimer.
N'oublie pas non plus que des messages de chat peuvent être sauvegardés par leur destinataire ou par la société qui a conçu l'application de chat.

Demande toujours le consentement des personnes concernées avant de publier en ligne des informations, des photos ou des vidéos à leur sujet.

Ne mets jamais en ligne des informations, des photos ou des vidéos concernant d'autres personnes sans le leur demander d'abord car une fois que c'est fait, elles en perdent le contrôle. Tu n'aimerais pas que ça t'arrive non plus, pas vrai ? D'abord demander et seulement ensuite poster !

Au secours, quelqu'un a posté quelque chose sur Internet sans mon accord !

Si quelqu'un a posté des informations sur toi, une photo ou une vidéo de toi sur Internet sans ton accord, tu peux suivre les étapes suivantes : 

  • Demande à la personne en question de retirer les informations, les photos ou les vidéos car elles ont été publiées sans ton consentement.
     
  • Demande au site Internet sur lequel les photos ou les vidéos ont été postées de les retirer car elles ont été publiées sans ton consentement.
     
  • S'ils ne le font pas, demande de l'aide à un adulte.
     
  • Tu peux aussi nous contacter. En tant que Commission de la protection de la vie privée, nous t'aiderons à trouver une solution.

Comment puis-je supprimer une de mes propres publications sur Internet ?

  1. Recherche sur le site Internet un bouton te permettant de supprimer ta publication.
  2. Si tu ne trouves pas de bouton "supprimer", tu peux essayer de trouver une page de contact sur le site Internet. Demande alors au site Internet de supprimer ta publication.
  3. Si le gestionnaire du site Internet refuse de supprimer ta publication, tu peux invoquer la Loi vie privée. Mieux vaut d'abord demander l'aide d'un adulte car ce n'est pas une démarche si facile à faire toi-même. Tu trouveras ici plus d'informations sur la manière de procéder.
  4. Contacte- nous et en notre qualité de Commission de la protection de la vie privée, nous examinerons ce que nous pouvons faire pour toi.

Le savais-tu ?

Savais-tu qu'un blog/vlog n'était PAS un journal intime ? Le but d'un blog/vlog est au contraire de pouvoir être lu par tout le monde. Une fois que tu postes quelque chose sur ton blog, cette publication est visible par tout le monde !

Le savais-tu ?

Savais-tu que la loi interdit de mettre en ligne des photos, des vidéos d'autres personnes ou des informations à leur sujet sans leur demander d'abord si tu peux le faire ?