Astuces de protection de la vie privée pour les applications

Les applications collectent et utilisent des données personnelles. C'est parfois nécessaire pour que l'application fonctionne bien, mais il arrive qu'une appli collecte davantage de données que nécessaire. Les astuces sur cette page vous permettront de faire en sorte que les applications ne puissent pas collecter n'importe quelles informations vous concernant.

Lisez aussi ce qui est écrit en petits caractères !

Avant de télécharger une application, mieux vaut lire les conditions d'utilisation ou la déclaration de confidentialité. Vous saurez ainsi quelles informations l'appli va collecter, utiliser et transmettre à d’autres personnes et à des sociétés !

À vous alors de décider si vous acceptez ce que l'appli fait de vos données !

Désactivez la fonction de partage de la position (géolocalisation) de votre appareil

La fonction de partage de la position permet aux concepteurs d'applications de repérer les endroits où vous êtes allés et l'endroit où vous vous trouvez actuellement.  Ils utilisent pour cela des satellites, les réseaux wifi et les réseaux mobiles avec lesquels votre appareil établit une connexion. À vous de décider si vous l'autorisez en désactivant ou pas la fonction de partage de la position.

Attention ! Sur certains appareils, il faut désactiver la fonction GPS à 2 reprises : 1 fois dans les paramètres des applications et 1 fois dans les paramètres de l'appareil photo de votre téléphone. Si vous ne désactivez pas le GPS de l'appareil photo, vos photos comporteront automatiquement des coordonnées GPS. Cela permet à des sites Internet tels que Facebook et Google+ de retrouver l'endroit où a été prise une photo partagée sur leur site.

Comment désactiver la fonction GPS ?

  • sur les appareils Apple : allez dans "Paramètres", sélectionnez "Confidentialité", cliquez sur "services de localisation". À partir de là, vous pouvez désactiver complètement la fonction GPS ou indiquer pour chaque appli si vous autorisez l'utilisation de votre position.
     
  • Sur les appareils Android : allez dans "Paramètres", puis faites défiler l’écran vers le bas jusqu'à "Confidentialité et sécurité" et choisissez "Accès aux données de localisation". Mettez le curseur en position désactivée pour la fonction "Accéder à ma localisation". Pour désactiver la fonction GPS de l'appareil photo, allez dans les paramètres de l'application "appareil photo". Mettez le curseur en position de fonction "Étiquette GPS" désactivée.
     
  • Sur les appareils Windows : allez dans "Paramètres" et mettez le curseur en position de localisation désactivée.

Pour plus d'informations sur le partage de votre position, cliquez ici.

Supprimez les applis que vous n'utilisez plus

Les applications que vous avez un jour téléchargées mais que vous n'utilisez plus continuent à collecter des informations vous concernant. Il est donc important, pour protéger votre vie privée, que vous supprimiez ces applis. Ainsi, vous êtes certain que ces applis ne collectent plus aucune information à votre sujet.

Le saviez-vous

Saviez-vous que beaucoup de gens ne verrouillent pas leur smartphone ou leur tablette au moyen d'un code (d'accès) personnel ? Il est alors ainsi très simple pour les autres de consulter les informations que contiennent ces appareils (SMS, photos, vidéos…) sans le consentement de leur propriétaire.