Sexting : quels sont les risques pour la vie privée?

Le risque : perte de contrôle sur les images

Bien que le sexting ne soit pas en soi dangereux ou mauvais, il est loin d'être sans risque.  Il se peut en effet que le sexto se retrouve entre les mains de personnes à qui il n'était pas destiné !   Et cela peut parfois avoir de lourdes conséquences. Retenez qu'une fois la photo ou le message envoyé(e), vous perdez le contrôle du sexto.  Il peut alors se retrouver chez n'importe qui. Un sexto peut être transféré pour diverses raisons : tout simplement pour se rendre intéressant, par jalousie ou par vengeance … mais aussi tout simplement de manière inconsidérée, donc par quelqu’un qui n’avait pas de mauvaises intentions,  mais les dégâts peuvent hélas être tout aussi gros. L'histoire de Charlotte en est un bon exemple.

Astuce

Lorsque vous parlez de sexting avec des jeunes, il est important de respecter le rôle (positif) que le sexting peut jouer dans leur monde. Le sexting peut par exemple être une forme de flirt, comme une étape dans une relation intime.

Le saviez-vous

Saviez-vous que le partage d'images à caractère sexuelle n'est pas un phénomène récent ? Avant l'ère du numérique, cela se faisait déjà, par exemple via des appareils photo instantanés (type Polaroïd). Contrairement à avant, le risque de diffusion non souhaitée d'un sexto, via des images numériques et Internet, est beaucoup plus grand.