Astuces pour les parents

Vous trouverez ici quelques astuces sur la manière d'aborder le sexting en tant que parent.

4 astuces pour les parents :

  • Expliquez à votre enfant ce qu'est le consentement. Le consentement représente non seulement la base pour le traitement de données à caractère personnel, telles que des photos et des vidéos de personnes, mais il constitue en outre aussi la base pour un comportement sexuel acceptable. Forcer une personne à se dénuder et en prendre des images, ça ne se fait pas, en ligne non plus. Expliquez également à votre enfant que s'il reçoit un sexto, il ne peut pas le transférer comme bon lui semble. Pour cela aussi, le consentement de la personne qui apparaît à l'image est nécessaire.
     
  • Informez-vous sur le sujet et parlez-en avec votre enfant. Connaître le sujet facilite le dialogue.Pendant la conversation, vous pouvez attirer son attention sur les conséquences possibles du sexting.
     
  • Si un sexto de votre enfant a été diffusé, il est très important de rester calme et d'écouter attentivement votre enfant. La première chose dont il a besoin, c'est de l’aide. Donc, ne vous fâchez pas mais soutenez votre fils ou votre fille. C’est en effet très courageux et intelligent de sa part d’être venu vous confier son problème. La première démarche que vous pouvez faire ensemble est de demander à l' (aux) auteur(s) de ne plus diffuser le sexto.
     
  • Prenez contact avec la direction de l’école si des camarades de classe sont impliqués.

Le saviez-vous

Saviez-vous que l'application la plus populaire pour l'envoi de sextos est Snapchat ? Cette application permet en effet de s'envoyer des photos et des vidéos qui disparaissent après quelques instants ... ou pas ! Il existe des manières de  de faire une capture d’écran sur un smartphone, ce qui permet de quand même sauvegarder le snap qui a été envoyé !

Astuces pour les jeunes

Sur la page consacrée aux jeunes de ce site Internet, nous avons rassemblé à leur intention 6 astuces à propos du sexting. Vous pouvez les retrouver ici .