Les applis santé : sois conscient de ce que tu partages !

Le problème : les applis dédiées à la santé révèlent des informations sur ta vie privée !

Si tu fais beaucoup de sport et que tu bouges beaucoup, tu as peut-être déjà testé une de ces applis pratiques sur ton smartphone ou ta montre connectée, qui conserve toutes sortes de données sur ta santé. À quelle fréquence tu cours. À quelle vitesse tu cours. Ton rythme cardiaque ou ta pression artérielle. La distance parcourue. Les calories que tu as brûlées. Si tu cours en solo ou en duo...

Il existe un grand choix d'applications sportives. Tu décides évidemment toi-même quelle appli tu préfères installer ! Lors de ton choix, veille à tenir compte  des informations que l'appli collecte et utilise à ton sujet.

Une appli n'est pas un médecin.

Avant, nous ne partagions souvent des données sur notre santé qu'avec un médecin. Ce médecin gardait toujours ces informations pour lui. C'est ainsi que les choses doivent se passer en vertu de la loi, ou de ce que l'on appelle le secret médical.

Aujourd'hui, nous autorisons les entreprises qui ont conçu ces applis pour nous à accéder à ces informations. Certaines de ces données peuvent être très personnelles (ton poids, ton schéma alimentaire et de sommeil, etc.). As-tu vraiment envie de finir par recevoir de la publicité pour des produits de régime sur la base des données de santé que tu as partagées ?

La solution : évite de trop partager !

De nombreuses applis collectent des données qui ne sont pas du tout nécessaires à leur bon fonctionnement (par ex. ton numéro de téléphone ou ton adresse). Souvent, sans le partage de ces informations, l'accès à l'appli est tout simplement refusé.

Cependant, la loi est très claire à ce sujet : seules les données nécessaires peuvent être réclamées. Si les données sont seulement utiles, mais pas nécessaires pour utiliser l'appli, l'entreprise ne peut pas les collecter. Ainsi, une appli sportive n'a pas besoin de connaître ton numéro de téléphone.

Lis donc toujours attentivement quelles données sont collectées. Tu trouves qu'une appli sportive veut en savoir trop à ton sujet ? Alors elle n'est peut-être pas fiable et mieux vaut ne pas l'utiliser. Cherche une alternative.

Une appli peut-elle collecter des données personnelles sans condition ?

Oui, tout à fait ! Mais seulement si tu as donné ton consentement pour cela. Sur Internet, tu ne donnes véritablement ce consentement qu'après avoir cliqué toi-même sur "Accepter". Mais tu ne peux évidemment le faire que si tu as reçu suffisamment d'informations claires sur le fonctionnement de l'appli.

Attention ! De nombreuses applis établissent ton consentement de manière automatique grâce à un cookie ou à une case "Accepter" qui est cochée par défaut. En fait, cette pratique n'est pas permise. Tu dois entreprendre toi-même une démarche active, soit via un clic distinct, soit via une combinaison de clics.