À qui peut-on s’adresser en cas de questions ou de problèmes ?

En Belgique, l'Autorité de protection des données veille à ce que chacun respecte la nouvelle loi vie privée.

  • Elle vérifie que les entreprises et organisations collectent tes données correctement.
  • Tu peux t'adresser à elle pour demander de l'aide ou des informations lorsque quelqu'un fait une utilisation abusive de tes données.

Mais L'Autorité de protection des données veille fait évidemment bien plus que cela !

  • Elle fait de la sensibilisation et s'efforce que chacun connaisse et utilise son "droit à la vie privée".
  • Pour les jeunes, elle a créé ce site Internet distinct afin que tu connaisses aussi quelles règles du jeu encadrent tes données personnelles.
  • Si de nouvelles lois pouvant avoir un impact sur notre vie privée sont publiées, elle rend un avis aux autorités.
  • Lors de la création de nouvelles applications, elle informe les concepteurs des risques potentiels en matière de vie privée. 
  • Mais elle aide aussi les étudiants, les journalistes ou les citoyens pour toutes leurs questions relatives à la protection de la vie privée. Ce qui représente plus de 4.000 dossiers par an !
  • Et lorsque la nouvelle loi sera d'application, L'Autorité de protection des données veille pourra également infliger des amendes et des peines à tous ceux qui ne respectent pas la loi.

Que faire en cas de problème ?

Si quelqu'un partage ta photo sans ton consentement ou crée un faux profil avec tes données, tu ne pourras pas toujours résoudre le problème toi-même.

Tu peux alors solliciter l'aide de l'Autorité de protection des données : par téléphone, par e-mail ou via le formulaire de contact spécifique sur son site Internet.