N'importe qui peut-il me photographier ou me filmer comme bon lui semble ?

Non, ce n'est pas permis ! Si quelqu'un veut te photographier ou te filmer, il doit d'abord te demander ton consentement. Si cette personne veut aussi par la suite publier la vidéo ou la photo sur Internet, elle doit aussi te demander ton consentement à cet effet.

Faire une photo ou une vidéo ? D'abord demander le consentement

Pour les photos et les vidéos sur lesquelles toi ou d'autres personnes apparaissez, il faut respecter le droit à l'image. Cela signifie que pour toute photo ou vidéo de personnes, il faut obtenir le consentement de la ou des personnes que tu souhaites photographier ou filmer. Inversement, les autres doivent aussi toujours d'abord te demander ton consentement avant de pouvoir te photographier ou te filmer.

Comment savoir si quelqu'un a donné son consentement ?

C'est très simple ! Si une personne te dit que tu peux prendre une photo, elle t'a alors donné son consentement. Il existe aussi une deuxième manière de donner son consentement, à savoir en posant pour une photo. Une astuce en or : si tu n'es pas certain d'avoir le consentement, il faut toujours demander à l'autre si tu peux le photographier ou le filmer.

Utiliser ou partager une photo ou une vidéo ? D'abord demander le consentement

Attention ! Consentir à être photographié ou filmé ne veut pas dire consentir à ce que la photo ou la vidéo soit utilisée ou diffusée par la suite. 

Tu veux partager une photo de quelqu'un sur Instagram ?

Préviens cette personne à l'avance que tu souhaites publier sa photo sur Internet. Respecte dès lors l'interdiction si elle ne te donne pas son consentement.

Attention !

Un consentement peut aussi toujours être retiré. Au début, ton amie était d'accord pour que la photo soit publiée sur Facebook mais ensuite, elle a changé d'avis ? Respecte son souhait et retire la photo.

Test : peux-tu publier cette photo sur Internet sans le demander d'abord ?

Selfie copinesNon, ce n'est pas permis !

Les deux amies posent et donnent ainsi leur consentement à ce que la photo soit prise. Mais en prenant la pose, elles ne donnent pas leur consentement à ce que la photo soit aussi publiée sur Internet.

Tu veux quand même publier cette photo sur Internet ? Dans ce cas, il faut leur demander leur consentement à toutes les deux. Si l'une des deux ne donne pas son consentement, tu ne peux pas publier la photo sur Internet !

Le savais-tu ?

Savais-tu que tout le monde a un droit à l'image ? Pour les jeunes enfants (de moins de 14 ans), ce sont les parents qui donnent leur consentement à leur place pour la prise et le partage de photos et de vidéos de leur enfant.

Le savais-tu ?

Savais-tu que si tu es assez âgé (plus de 14 ans), tes parents non plus ne peuvent pas publier des photos et des vidéos de toi sur Internet comme bon leur semble. Astuce : discute avec tes parents de la manière dont ils utilisent les photos et vidéos de toi.