Photos et vidéos à l'école

Qui peut encore imaginer la vie sans smartphone ? Même à l'école, on fait des vidéos et on prend des photos. Mais est-ce que tout cela est bien permis ? Et qu'en est-il si l'école ou le professeur lui-même veut filmer quelque chose ? Peux-tu poster tes vidéos en ligne sans condition ?

Filmer pendant le cours

Si quelqu'un filme pendant le cours, toutes les personnes qui apparaissent à l'image doivent donner leur consentement. Cela vaut autant pour le professeur que pour les élèves, donc ton prof ne peut pas non plus te filmer comme bon lui semble. Pour mettre tes photos et tes vidéos en ligne, tu dois en plus obtenir un consentement supplémentaire !

En outre, il est aussi important d'avoir une bonne raison de filmer la leçon :  par exemple afin de pouvoir revisionner un exercice de sport afin de pouvoir l'améliorer. Filmer un cours en entier est donc souvent superflu.

Dans la cour de récréation ou dans le couloir

Si tu veux filmer en dehors des cours, il faut surtout d'abord t'assurer que tu peux utiliser ton smartphone à l'école ! Ces informations figurent généralement dans le règlement scolaire.

Ensuite, tu dois aussi la plupart du temps obtenir le consentement de la personne que tu veux filmer ou photographier. Tout est OK ? Alors tu peux commencer la séance photos.

Y a-t-il des exceptions à ce consentement ?

Il existe en effet une exception importante :  quand le cours est filmé pour qu'un élève malade puisse le suivre depuis la maison (comme dans le cadre de l'application Bednet, en Communauté flamande). Tout le monde a en effet droit à l'enseignement, donc aucun consentement n'est nécessaire à cette fin de la part du professeur ou des élèves.

À cela s'ajoutent encore plusieurs cas spécifiques. Pour en savoir plus sur le consentement et toutes les exceptions, clique  ici.

Le savais-tu ?

Tu ne dois pas poser pour la photo de classe si tu n'en as vraiment pas envie.  Pour cette photo aussi, ton consentement est nécessaire